Trophée Royal Canin de La Grande Odyssée VVF 2023 : souvenirs d’un beau rêve blanc

La 19e édition de La Grande Odyssée s’est déroulée du 7 au 19 janvier 2023, dans les magnifiques paysages enneigés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partenaire de l’événement, Royal Canin, spécialiste de l’alimentation pour animaux de compagnie, a créé le Trophée qui porte son nom. L’agence YLG, passionnée par les boules de poils en tout genre, a eu la chance de vivre en direct cette célèbre course de chiens de traîneau. Retour sur une aventure unique. 

La Grande Odyssée, une expérience hors du commun au cœur des massifs alpins

Le 19 janvier dernier, le voile blanc s’est refermé sur la scène alpestre, où glissaient les traîneaux des mushers. Après 2 semaines de courses intenses, les aboiements des chiens ne représentent plus que de lointains échos. 

La montagne, plus resplendissante que jamais dans sa robe immaculée, conserve dans les profondeurs de ses entrailles rocheuses une avalanche de souvenirs de La Grande Odyssée VVF. Ses flancs se souviennent encore des traces de pattes laissées par les 600 athlètes canins, qui ont couru énergiquement avec leurs équipiers humains.

Le vent froid des massifs alpins continue d’emporter dans son éternelle errance, les applaudissements des 50 000 spectateurs présents pour vivre une expérience incroyable. Ils ont contemplé une soixantaine de pilotes d’attelage internationaux avec leurs meutes de très haut niveau, parcourir près de 400 km et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, dans les paysages magiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Très technique et exigeante, cette compétition mythique est constituée de 11 étapes et de 3 trophées.

L’équipe de l’agence YLG a eu la chance de fouler l’épaisse masse nivéenne, qui tapissait le sol. Notre digital manager, May Chan-Koung, a notamment emmené son complice touffu, Malcolm. Le célèbre Akita Américain, star d’Instagram, a rencontré les chiens de traîneau, au cours de ce rêve splendide.

Le Trophée Royal Canin, une course qui a du chien 

Cette année, l’expert incontournable en nutrition animale est devenu partenaire de La Grande Odyssée VVF en créant le Trophée Royal Canin. Ce dernier s’est déroulé en 3 étapes, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier, sous un ciel magnifique. 12 mushers et leurs fidèles compagnons à 4 pattes étaient prévus au départ, à Aussois.

À la fin de la seconde phase – qui a démarré à Bessans –, les participants ont installé leur campement sur les plaines enneigées, afin de se reposer le temps d’une nuit à la belle étoile. Interviewée par YLG et Royal Canin, Valérie Maumon, musheuse ainsi que fondatrice d’Element.Vet, a expliqué les soins apportés aux chiens de traîneau après une journée de course. Malgré la fatigue qui s’est emparée des pilotes d’attelage, ils ont constamment veillé au bien-être de leurs partenaires canins. Harnais et bottines ont été retirés, pour laisser la place à un vêtement chaud.

Les sportifs à la fourrure épaisse ont également bénéficié d’un repas copieux, d’une gamelle remplie d’eau et de myriades de papouilles. Un véritable moment de complicité entre l’Homme et les animaux ! Emmitouflés dans leur manteau douillet et couchés sur des matelas de paille, ils ont dormi à poings fermés aux côtés de leurs meneurs avant de reprendre la route pour atteindre la ligne d’arrivée. 

Royal Canin, un allié de taille pour les chiens sportifs

Partenaire historique des courses de chiens de traîneau depuis plus de 40 ans, Royal Canin connaît les besoins spécifiques de ces grands athlètes sur le bout des pattes. Ces derniers peuvent brûler jusqu’à 12 000 calories en une journée, selon la distance parcourue et les humeurs de la météo.

Parce que la pratique sportive avec un chien s’avère bénéfique aussi bien pour le maintien de sa forme que pour le renforcement des liens avec son maître, Royal Canin a naturellement concocté des aliments de haute qualité. Fidèle à sa dynamique d’innovation et soucieuse du bien-être de nos amis les animaux, ce géant du petfood a conçu la gamme « Sporting Life » afin d’améliorer leur résistance à l’effort et leur performance globale.

Précédent
Précédent

Publicité pour chien : comment faire de votre chien l’égérie des marques ?

Suivant
Suivant

Nos conseils pour protéger son animal de compagnie contre le froid